Cyber Protection : nos conseils et outils

Cyber Protection : Les Bons Reflexes

Nous vous proposons de regarder la série « ASTUCE CYBER » qui vous donnera les bonnes clés contre les Cybers Attaques :

Série Astuces Cyber

Vous pouvez également consulter ou télécharger les documents ci-dessous afin de vous aider dans votre démarche de Cyber Hygiène :

E-Réputation Evaluation sécurité RGPD 5 Scénarios de Cyber AttaqueGuide des bonnes pratiques de l’informatiques

 

1. SENSIBILISEZ ET FORMEZ :

Votre équipe doit être sensible aux cybers attaques et à leurs conséquences. Les attaques parphishing/hameçonnage (envoi d’un e-mail reprenant les noms et logos d’organismes officiels) sont une des attaques les plus répandues. Prudence donc avec vos messageries, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur des liens si vous ne connaissez pas l’émetteur.

 

2. CHOISISSEZ VOS MOTS DE PASSE AVEC SOIN :

Changez régulièrement vos mots de passe (tous les 2 mois) et utilisez des mots de passe avec de nombreux caractères variés et complexes (Majuscule, minuscule, chiffre, caractères spéciaux.) Ne conservez pas vos mots de passe, utilisez des moyens mnémotechniques comme par ex : GhT10craMDQ38 (J’AI ACHETÉ 10 CYBER RISQUES A MÉDIRISQ 38).

 

3. SECURISEZ VOTRE INFORMATIQUE & VOTRE CONNEXION :

Pensez à sécuriser votre connexion internet ainsi que vos accès WIFI en changeant leurs mots de passe et en ne communiquant pas les accès à des personnes extérieurs à l’entreprise. Pensez à installer un logiciel antivirus ainsi que des pares-feux et des antis-spam. Attention, sur vos postes mobiles ne vous connectez à aucun WI-FI public. Veillez à bien crypter toutes vos données sensibles également les données archivées.

 

4. METTEZ A JOUR REGULIEREMENT VOS LOGICIELS :

Mettez à jour les logiciels mais aussi vos systèmes d’exploitation (antivirus, navigateur…) cela
permettra de corriger les failles présentes dans vos systèmes.

 

5. SAUVEGARDE AUTANT QUE VOUS LE POUVEZ :

Procédez à des sauvegardes régulières sur un disque dur externe et conservez le dans un autre lieu. Vous pouvez instaurer un système de sauvegarde pour les jours pairs et un autre pour les jours impairs. Aussi, pensez à effectuer régulièrement des restaurations de vos disques durs afin de vérifier l’état des sauvegardes.

 

6. PERIPHERIQUE EXTERNE :

Il ne faut en aucun cas utilisez des périphériques externes lors de RDV professionnel par exemple. En effet, ces clés USB pourraient contenir des virus.

 

7. SEPAREZ USAGES PROFESSIONNELS ET USAGES PERSONNELS :

Il ne faut pas utiliser des CDs, clés USB, smartphone, personnel pouvant contenir des virus sur les supports professionnels et inversement. Mais aussi, il ne faut pas naviguer sur son ordinateur pro à des fins personnelles (ex : se rendre sur sa messagerie).

 

8. PRUDENCE AVEC SMARTPHONE TABLETTES OBJET CONNECTE :

Les objets connectés sont aussi des portes d’entrées pour les virus, veillez à ne pas les connecter sur n’importe quel support.

 

9. ETRE VIGILANT, PARTOUT, TOUT LE TEMPS :

Fermez les portes, verrouillez les sessions, ne pas laisser des feuilles apparentes avec des informations sensibles (factures, chèques, coordonnées, mot de passe…. Retirez, protégez et rangez vos cartes CPS.

 

10. AGIR EN CAS DATTAQUE :

Prenez les devants et parez-vous à une attaque malveillante en souscrivant un contrat d’assurance Cyber Risques. L’assurance vous permettra de pallier aux conséquences d’une telle attaque en prenant en charge les frais de défense jusqu’à la récupération des données perdues.